Aménagement et adaptation de l’habitat pour PMR – Les Angles

Depuis une dizaine d’années, l’entreprise Cap Vital Santé réalise des travaux d’aménagement et d’adaptation de l’habitat aux Angles, près d’Avignon.

Nous avons à cœur de rendre le quotidien des PMR (personnes à mobilité réduite) plus doux et confortable. La mise en accessibilité, en neuf ou en rénovation, est notre spécialité :  nous vous conseillons sur les différentes possibilités d’équipement, adaptées à la configuration du logement et aux besoins du bénéficiaire. Nous nous déplaçons à domicile pour prendre les mesures et vous établir un devis personnalisé.

Nous vous renseignons également sur la réglementation en vigueur (loi sur l’accessibilité de 2005 etc.) et sur les aides financières dont vous pouvez profiter.

entretiens de monte escalier

L’aménagement PMR en quelques mots

Par mobilité réduite, on entend toute personne souffrant de troubles de la mobilité : handicap congénital ou suite à accident, âge avancé etc.

Les travaux d’accessibilité que nous entreprenons permettent aux PMR de circuler librement et d’utiliser les équipements facilement au sein de leur maison ou appartement près d’Avignon.

Si la loi impose une mise en conformité pour les logements collectifs, les maisons individuelles ne sont point soumises à la même réglementation. Dans ce cas, il appartient aux propriétaires/bailleurs d’entreprendre ou non les démarches pour des travaux d’accessibilité.

Il peut s’agir d’installer du mobilier spécifique à l’intérieur (salle de bains, sanitaires, cuisine) ou d’optimiser les accès à l’extérieur.

Les différents travaux d’accessibilité – Les Angles

Élargissement des portes

Faire des cadres de portes plus grands permet aux PMR de circuler plus aisément à l’intérieur, sans risque de chute. La largeur doit être suffisante pour laisser passer un fauteuil roulant ou un déambulateur.

elargissement-des-portes
rampe-d’accès

Installation d’une rampe d’accès

La rampe d’accès est sans doute la plus simple et la plus économique des solutions pour faciliter l’accès et le déplacement des PMR. Installée à l’intérieur ou dehors, la rampe permet notamment de franchir des seuils de porte et autres obstacles.

Différents modèles (fixes, amovibles…) et matériaux sont disponibles. Contactez notre équipe pour en savoir plus et calculer la pente de votre rampe d’accès !

Pose d’une barre d’appui

Pour monter un escalier, vous lever des toilettes ou prendre votre douche en toute sécurité, la barre d’appui (ou poignée de tirage) est ergonomique et permet une préhension complète. Plusieurs formes peuvent vous être proposées : en U, allongée, coudée, droite…

Adaptation des portes et des placards

Des rangements et du mobilier bas sont indispensables pour permettre aux PMR de vivre aussi commodément que possible : cuisiner, ranger vêtements et affaires personnelles…

Nous vous proposons des tiroirs et portes de placards faciles d’ouverture, avec une profondeur adéquate.